NAGA MUDRA

Qu’est-ce qu’un Mudra en Yoga ?

Le terme mudra signifie “sceller” en langue sanskrite. Un mudra ou hasta mudra, c’est une posture effectuée avec les mains et plus particulièrement les doigts. Ce sont des gestes sacrés.
Ces gestes permettent de sceller une intention dans le corps et l’esprit. Tout comme le fait de joindre ses mains pour accompagner une prière, un mudra est un moyen d’ancrer en nous une idée, un objectif.

Leur origine remonte à plus de 5000 ans, à l’origine du yoga. 
De plus, chaque doigt renvoie à un chakra ou à un certain concept. C’est ainsi que l’on trouve les combinaisons de Mudras.

Ils permettent aussi bien de nous aider à atteindre un état psychologique (concentration…) qu’un mieux-être sur le plan physique. 
Il en existe des centaines, qui ont tous une symbolique particulière.

Naga Mudra

Que signifie Naga Mudra?

Naga Mudra est connu sous le nom de « mudra de la perspicacité plus profonde ». Il est utilisé pour résoudre des problèmes quotidiens ou pour trouver des réponses à des questions sur les décisions à prendre. Avec une pratique régulière, Naga Mudra apporte une clarté d'esprit et au travers de cela, encourage la sagesse à grandir.

Etapes pour pratiquer Naga Mudra :

• Croisez vos mains devant votre poitrine, les paumes tournées vers vous et Croisez vos pouces l'un sur l'autre.
• Posez vos mains sur vos genoux, paumes vers le haut.
• Naga Mudra doit être pratiqué en position assise et maintenu pendant au moins 15 minutes. 

Vous pouvez, à tout moment de votre pratique, opter pour un mudra afin d’accompagner vos postures ou votre méditation.

Quand pratiquer un mudra ?

Il est par exemple courant de faire un mudra lors de la méditation ou de la relaxation. Cependant, les Mudras peuvent s’intégrer également à d’autres moments lors de votre séance de yoga ou dans votre vie quotidienne, debout et assis(e).

Explications complémentaires sur Naga Mudra

Dans l'hindouisme, Naga est le dieu serpent. Ce mudra est symbolique des pouvoirs et de la puissance surnaturelle. Ce geste peut être utilisé pour surmonter les obstacles avec clarté, afin que nous puissions remplir notre but dans la vie.

Le placement des pouces les uns sur les autres dans ce Mudra, stimule ‘‘agni’’ ou feu dans le corps. Le feu est un élément puissant, en particulier pour stimuler ou encourager la croissance spirituelle. Agni stimule la région pelvienne, fournissant mouvement, élan et force. 

© Copyright 2022. Tous droits réservés.